2020-03-30 Lutte contre la rouille dans le gazon

Cultivars et gestion

Le problème des chaussures orangées
Même si elles sont davantage un problème d'ordre esthétique que destructeur, les maladies de la rouille dans le gazon sont un réel problème pour les gestionnaires de gazon (spores rouges à orangées se fixant sur les chaussures, entre autres). Ce problème se rencontre principalement avec le pâturin du Kentucky (Poa pratensis) et le ray-grass annuel (Lolium perenne). La rouille tend à apparaître suite à une pousse lente du gazon en raison du moment de l'année, du faible taux d'azote, de la compaction du sol, d'une faible luminosité ou d'autres stress. Le pâturin du Kentucky est infecté par la rouille couronnée (Puccinia coronata), la rouille des tiges (Puccinia graminis) et la rouille jaune du pâturin (Puccinia poarum). Quant au ray-grass annuel, il est principalement infecté par la rouille des tiges et la rouille couronnée.

La résistance génétique à un agent pathogène est un des meilleurs moyens de lutte. Plusieurs nouveaux cultivars de ray-grass annuel ont démontré une meilleure résistance à la rouille couronnée, à la rouille des tiges ou aux deux par rapport aux cultivars plus anciens. Ces améliorations s'ajoutent à une meilleure qualité de gazon et une meilleure résistance à la tache grise (Pyricularia grisea). Les cultivars Karma, Banfield, Stamina, Thrive et Diligent offrent une excellente résistance autant à la rouille couronnée qu'à la rouille des tiges. Le cultivar Wicked présente une haute résistance à ces deux maladies pendant que les cultivars Aspire et Bandalore ont une excellente résistance à la rouille couronnée.

La résistance d'un cultivar peut être combinée à la gestion en vue d'obtenir un meilleur peuplement. En utilisant des mélanges composés de cultivars résistants, vous contribuerez à freiner le mouvement de la maladie de brin à brin. Ensemencez sous couvert des cultivars améliorés pour l'amélioration à long terme d'un gazon existant. Comme mesures additionnelles à la lutte contre ces maladies, il est suggéré d'augmenter la fertilisation, d'éviter le compactage et de réduire les heures de stress hydrique en irriguant tôt le matin.

Ensemble, nous pouvons combattre le problème des chaussures orangées.

Télécharger la fiche technique


   Lutte contre la rouille dans le gazon Back